Archives du blog

Objet exposé au musée de sismologie

Musée de sismologie et de magnétisme terrestre

Le musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre est installé dans un bâtiment de l’Université Louis Pasteur inauguré en 1900 pour servir de station sismologique centrale sous l’empire allemand de Guillaume II. Utilisée jusque dans les années 1970, elle a été progressivement remplacée par des instruments plus modernes, installés dans le massif vosgien.

Le musée regroupe deux collections indépendantes d’instruments : les anciens sismomètres de la station et une série d’appareils servant à mesurer le champ magnétique terrestre.

Marche de Noël de Strasbourg la nuit

Strasbourg, capitale de Noël

Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et l’un des plus anciens d’Europe. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les « extravagantes » traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le « Christkindelsmärik » (le « Marché de l’Enfant Jésus ») remplace le marché de la Saint Nicolas.

L’ambiance qui règne à Strasbourg durant cette période est unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets… Sur la place Kléber, le grand sapin – le plus haut sapin naturel décoré en Europe -, brille de mille feux.

De nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes.

Chaque année, un pays invité se mêle à la fête et participe à la magie de Noël. Cette année, l’Islande est à l’honneur.

Réunion d'Alsacien à Strasbourg lors de la route de la choucroute

La Route de la Choucroute

Bien que le titre de capitale alsacienne de la Choucroute revienne au bourg de Krautergersheim, c’est à Erstein que débute la route gastronomique qui lui est dédiée. Créée sous l’impulsion des producteurs, celle-ci relie plusieurs villages de la plaine du Ried bas-rhinois. Jalonnée par de nombreux restaurants spécialisés dans la préparation de ce symbole de la gastronomie régionale, la Route de la Choucroute offre une découverte unique du champ à l’assiette.

Exposition artique du Musée zoologique de Strasbourg

Musée Zoologique

A la découverte de nouveaux animaux du Musée zoologique

Le visiteur du Musée zoologique de Strasbourg, tout au long de son parcours, pourra découvrir des paysages très variés. Découvrir les régions polaires comme les bords du lac Tanganyika, des animaux rares ou disparus, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne, revivre l’histoire du musée grâce à Jean Hermann…

De nombreuses exposition temporaires

Chaque année, des expositions temporaires aux thèmes très variés (biologie, santé, environnement…) animent le Musée zoologique de Strasbourg. Elles offrent également une information scientifique adaptée aux publics les plus divers. Une bibliothèque de la Nature pour les tout-petits et aussi les plus grands.
Des ateliers de découverte permettent d’y observer le monde vivant.

Aller consulté le site du Musée

Intérieur de l'église Saint Thomas

L’Eglise Saint-Thomas

Vouée au culte protestant, l’église Saint-Thomas est un très bel exemple de l’art gothique alsacien. Son choeur abrite l’impressionnant mausolée du Maréchal de Saxe : un chef d’œuvre de l’art funéraire baroque du XVIIIe siècle.

Visites guidées en français ou allemand sur demande préalable au tél. 03 88 32 14 46.
Le dimanche matin est réservé aux offices.

Accessible aux personnes à mobilité réduite sur demande préalable.

————-

Le « Chemin d’églises ouvertes » est un projet commun des paroisses Temple Neuf, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Thomas, au sein de la Communion protestante Strasbourg-Centre (Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine). Il vise à ouvrir l’église aux passants tout en mettant des projets en place au sein des églises pour ainsi les inciter à en franchir le seuil.

Drapeau devant le conseil d'Europe de Strasbourg

Strasbourg l’Européenne

New-York, Genève et Strasbourg : les seules villes au monde qui accueillent des institutions internationales sans être des capitales d’Etat. Le choix de Strasbourg comme capitale européenne au lendemain du second conflit mondial n’est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l’avenir de l’Europe.

Se plonger dans un bain d’Europe est aussi l’occasion de découvrir des fleurons de l’architecture contemporaine.